Nous sommes un réseau de citoyens et collectifs aux prises avec des antennes relais de téléphonie mobile (en projet ou déjà en place). Nous sommes au courant que la surexposition aux ondes de la téléphonie mobile est nocive pour la santé: l’OMS a classé les ondes électromagnétiques en catégorie 2B, potentiellement cancérigène, et des milliers d’études montrent la dangerosité de l’exposition aux champs électromagnétiques.
Nous nous opposons à l’installation d’antennes relais car le principe constitutionnel de précaution n’est pas respecté et les seuils d’exposition de la population sont trop élevés.
Nous demandons que ce seuil soit abaissé à 0,6 V/m comme préconisé, en 2011, par la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe.
Nous avons décidé de créer ce site pour pallier à une difficulté que nous avons tous rencontré : l’isolement.
Le manque d’information et de forces vives pour agir vite et bien nous a tous plus ou moins ralentis lorsque nous avons décidé de résister à ces projets en créant notre collectif.
Notre principal objectif est aujourd’hui de RELIER et METTRE EN COMMUN.
Vous trouverez donc ici les informations et les liens que vous, nous, jugerons utile de mettre en commun, comme par exemple :
– comment créer un collectif et lancer les premières actions;
– faire circuler nos pétitions, sites et autres Facebook dans les réseaux sociaux;
– être une vitrine pour les articles que nos collectifs obtiennent dans les médias;
– entrer en contact avec d’autres collectifs pour coordonner des actions en commun (de terrain, politiques, juridiques…);
– lancer des actions de plus grande envergure, comme le projet d’étude épidémiologique, ou du moins des enquêtes sanitaires;
– être force de dialogue et peser sur l’élaboration et le respect d’une Charte parisienne réellement protectrice de la population.
Pour ce qui est des collectifs à l’origine de cette initiative, nous sommes adhérents aux associations Robin des Toits et Priartem. Nos rapports ne sont pas exclusifs et tout collectif est le bienvenu, qu’il soit indépendant ou adhérent d’une autre structure.
Autant que faire se peut, nous souhaitons relier et être relais humains face aux antennes relais.
Au « diviser pour mieux régner » nous substituons le « relier pour mieux gagner/penser/résister ».